Projet Loungta
Le projet LOUNGTA est un programme spécifique, dans le cadre de l’activité de médiation animale au Cros de l’Oume, qui a pour but d’accompagner, grâce aux chevaux et aux animaux médiateurs, les femmes et les hommes victimes de violence, d’abus (moral ou sexuel)
POUR QUI ?
En 2023, le programme se concentrera pour accompagner les femmes, mais sera ensuite ouvert pour tout le monde, femmes et hommes sans discrimination, dans le cadre de groupes non-mixtes et mixtes.
POURQUOI LOUNGTA ?
Loungta vient du Tibétain et signifie « les chevaux du vent » ou « les chevaux du souffle ». Symbole de protection et de chance, il est représenté sur les drapeaux de prières qui sont emportées au ciel par le vent. Médiateur entre la terre et le ciel il exauce les vœux et soigne. Le choix de ce nom est symbolique pour ce projet qui vise à aider les personnes à s’épanouir, s’émanciper et reprendre leur liberté par la confiance et l’estime de soi.
Objectif du projet
Grâce à votre soutien...
Le projet a pour ambition d’accueillir sur place
Dès 2023, accompagner les femmes pour se reconstruire, reprendre confiance en soi et en la vie, retrouver l’estime de soi… grâce au soutien des chevaux guérisseurs et la médiation animale.
Dans le cadre d’un hébergement d’urgence, la personne victime de violence conjugale ou familiale, pour qu’elle soit mise en sécurité et puisse commencer le processus de reconstruction.
Dans le cadre de séances individuelles ou collectives, stages, ateliers, cercles de parole, les personnes souhaitant se reconstruire grâce à la médecine du lieu et du cheval.
QUELS SONT NOS BESOINS POUR CE PROJET ?
Le projet LOUNGTA est un grand rêve et un grand projet, qui a démarré dès 2023 (par l’accueil de Camille) mais va se mettre en place sur le long terme, en fonction des capacités de financement. Dès 2023, grâce à l’appel à mobilisation, le projet pourra accueillir des personnes souhaitant se reconstruire grâce à la médiation animale. Des chantiers seront organisés pour aménager progressivement les espaces d’accueil. Puis si le projet reçoit un soutien financier important, nous pourrons construire le lieu d’accueil pour l’hébergement d’urgence des personnes victimes de violence.
Le projet Loungta lance donc une campagne de mobilisation à plusieurs niveaux
Qui peut aider ?
Tout le monde peut apporter un peu de joie dans le parcours de reconstruction de ses femmes , avec ou sans compétence particulière, juste l’envie de participer à ce beau projet. Par exemple, des professionnels de l’accompagnement et du bien-être ( masseuse, coiffeur etc ), des associations ou fondations, des bricoleurs et bénévoles, des partenaires financiers.
Une mobilisation humaine
Rejoignez nous, pour : compléter progressivement l’équipe pluridisciplinaire de partenaires, volontaires et bénévoles, pour offrir un accompagnement complet, du soutien, aider à l’organisation des ateliers et encore aider sur les projets de éco-construction des espaces d’accueils.
Une mobilisation financière
Pour réunir des fonds pour démarrer le projet et pouvoir accompagner les personnes dans le besoin (les séances), ainsi que le projet d’accueil sur place.
Pour le projet d’accueil sur le site, à savoir l’accueil d’urgence pour mettre en sécurité la personne victime de violence conjugale ou familiale, et la création d’un espace d’accueil pour les séances de médiation animale.
Un appel à dons pour les séances
Un appel à donnation pour les constructions
Dans un premier temps, les fonds récoltés vont permettre de financer des séances pour les personnes victimes de violence et d’abus, qui n’ont pas les moyens financiers d’être accompagnées (uniquement pour les femmes en 2023). A titre militant, les séances sont à tarif réduit pour le projet Loungta.
L’hébergement d’urgence : soit en roulotte, soit en réhabilitant une partie de la ferme qui sera mise à disposition de l’association.
L’espace d’accueil pour les séances de médiation animale (lieu accessible aux personnes à mobilité réduite) : un bâtiment pour pouvoir faire les séances avec les animaux (chevaux, chèvres, chiens) et comprenant une partie abritée pour l’hiver ou pour l’été.